Notre méthode de travail

Une éthique professionnelle basée sur le respect inconditionnel de la personne et la prise en compte de son parcours et de ses potentialités

notre méthode 1 bandeau_r

Nos valeurs

A La Boria, l'être humain est unique et doit être reconnu en tant que tel, lui et son histoire, ses atouts, ses faiblesses, ses compétences et son potentiel. Nous le considérons comme un être éminemment social qui doit s'inscrire dans une communauté et en connaître et en respecter un certain nombre de codes partagés. La Boria vise à accueillir chaque jeune et trouver ensemble un équilibre entre ces deux pôles, individuel et social

Pour parvenir à cela nous souhaitons faire vivre les valeurs suivantes :

  • Le respect inconditionnel de l’autre, autant que de soi-même.
  • L’acceptation de tous, dans le respect des différences, pour toujours plus de mixité sociale et de rencontres.
  • L’utilisation de la médiation animale comme outil thérapeutique.
  • L’éducation à la protection de l’environnement et le retour à une vie plus proche de la nature.
  • La prise en compte des besoins particuliers de chacun et la volonté d’y apporter des réponses personnalisées.
  • L’ouverture à l’autre via notre ancrage local et nos partenariats de proximité ainsi que la participation à un collectif restreint et sécurisant.
  • La reconnaissance des compétences de chacun et la valorisation de la transmission entre pairs dans une visée coopérative.
  • Le respect et le soutien des parcours de chacun, par un accompagnement spécialisé encadré par des professionnels diplômés.
  • La rencontre éphémère constitutive de points d’ancrage positifs.

Adaptabilité
et coconstruction

Nous avons pensé un cadre d’intervention modulable. Nous n’avons pas de réponse type mais plutôt la volonté de nous adapter aux besoins et problématiques de chacun. Pour cela, le spectre des possibles est large à La Boria. Nous proposons des modalités d’accueil diversifiées, des médiations nombreuses et variées, des interactions multiples et un espace ouvert.

Nous laissons la place à une certaine plasticité du cadre sécurisant que nous proposons afin que chacun puisse y trouver une place et des réponses à son état émotionnel du moment.

Notre action s’inscrit dans le projet de soin des jeunes établi et co-construit dans leur établissement d’origine, nous envisageons notre intervention comme l’une des composantes du parcours de ces personnes.

Nous souhaitons pouvoir penser le projet et les conditions d’accueil en amont. Une évaluation concertée des besoins et des réponses que nous pouvons y apporter est nécessaire. Un contrat d’accueil ou une convention de projet est établi à l’issue de cette phase. Ces documents servent de cadre à notre intervention, tant sur le plan pédagogique que sur le plan juridique et financier. Cette base écrite permet une réévaluation continue de l’accompagnement proposé à La Boria en maintenant un lien constant avec les personnes accueillies et les équipes qui les accompagnent au quotidien.

A l’issue du projet un bilan écrit est remis, comprenant un bilan de l’accueil et une ouverture des possibles.

Outils de soutien
à la pensée

Nous pensons qu’il est impossible d’accompagner et de soigner correctement une personne sans bénéficier d’espaces de pensée. Pour ne pas être seuls dans notre pratique nous nous sommes dotés d’outils nous permettant de réfléchir à plusieurs. Bien que travaillant en libéral nous avons souhaité soutenir notre intervention par une réflexion collective et pluridisciplinaire.

  • Groupes d’Analyse de la Pratique: Nous adhérons à l’association Team Panda, qui rassemble des éducateurs spécialisés libéraux. Nous participons aux réunions mensuelles afin d’enrichir notre pratique grâce à la réflexion de thérapeutes diplômés et des autres professionnels.
  • Un espace de régulation: nous avons également mis en place des séances de régulation mensuelle de notre couple éducatif en présence d’une psychologue. Ces rendez-vous ont pour objectif d’élaborer les enjeux psychiques de notre intervention.
  • L’auto-évaluation: Une évaluation constante de nos actions se veut être au cœur de notre pratique. Nous procéderons à une auto-évaluation annuelle de nos actions et de notre projet. Un bilan écrit sera disponible.

SARL La Boria (capital 4 000€)
RCS 899536478 (Périgueux)
24800 Saint-Jory-de-Chalais
Gérants : Dune Léonard et Jérôme Larche
Directeur de la publication : Jérôme Larche
contact@laboriadespossibles.fr
Hébergé par OVH SAS (RCS de Lille 537 407 926 / 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix)