La médiation animale
et Les autres possibles

Une multitude d'outils pour inventer ensemble des accompagnements innovants au plus près des désirs et besoins de chacun

médiation animale - bandeau_r

La médiation animale

Notre projet s’appuie sur la médiation animale comme outil éducatif, pédagogique et thérapeutique. Les animaux sont donc des éléments centraux dans les accompagnements que nous proposons.

Au sein de La Boria évoluent poules, canards, oies, pigeons voyageurs, chat, chiens, chevaux, poneys, âne et brebis. Cette diversité devra permettre à chacun de se diriger vers l’animal qui l’attire et lui correspond. Ils seront des alliés lors des différents accueils, faisant office de facilitateurs de lien entre les personnes accueillies et nous mais aussi entre elles, de miroirs projectifs permettant de se réadapter, de supports à de nouveaux apprentissage et à l’autonomisation…

Nous donnons à ces animaux un cadre de vie au plus proche de leurs besoins naturels et nous les éduquons à être de vrais partenaires de travail. Ainsi, nos animaux sont avant tout des professionnels de la relation.

Le lien avec les animaux est au cœur de notre projet. Avant même d’ouvrir notre lieu nous avons pris plus d’un an pour choisir et éduquer nos différents animaux à être des partenaires de travail au quotidien. Les chevaux et les chiens sont les acteurs principaux de nos interventions en médiation tant ils permettent de mettre au travail de nombreuses problématiques et de viser des objectifs variés. Nos autres animaux font partie intégrante de notre écosystème et permettent l’observation du vivant tout autant qu’ils actionnent les bases de la notion de “care” chez chacun.

En étant un miroir émotionnel, l’animal devient support pour parler de soi, de ses émotions et de son rapport aux autres de manière décalée tout en bénéficiant d’un non jugement. L’animal oblige à se recentrer sur soi-même pour pouvoir entrer en relation avec lui. Cela ouvre la porte à un profond travail de réflexion sur ce que l’on suscite inconsciemment chez l’autre et que l’on se cache souvent à soi-même.

La médiation équine

Le cheval, du fait de sa taille et de sa force imposantes d’une part, et de sa douceur et sa capacité à porter d’autre part, incarne tour à tour les fonctions paternelle et maternelle.

La personne n’a pas le choix, pour vivre quelque chose avec le cheval elle doit parvenir à mettre à distance son désir de satisfaction et de réussite immédiate, accepter le cadre imposé par l’animal. A partir de là, un ajustement réciproque peut se produire, il sera vécu comme une réussite relationnelle sécurisante permettant de redonner peu à peu sa confiance à l’autre.

La présence de cet animal oblige à s’ancrer dans le moment présent et accepter de voir se refléter dans le comportement du cheval ses propres émotions. Avec le temps, cela permet de tenter de modifier son état afin de rentrer dans un réel échange où le corps s’exprime dans une forme de danse avec un partenaire animal.

Apprendre à s’écouter soi-même pour que le cheval puisse nous comprendre.

Ainsi Dune, diplômée en équitation éthologique et enseignante (titulaire du CQPORE, et du BFEEE1) vous propose des séances adaptées aux différentes problématiques, où travail à pied, soins, travail en liberté, initiation à la monte, voltige, relaxation à cheval permettront apaisement, revalorisation, adaptation du positionnement à l’autre, entre autres bénéfices.

La médiation canine dynamique

Cette intervention spécifique s’appuie sur les bienfaits des interactions entre l’homme et le chien.
Le chien est l’animal domestique par excellence et celui qui rentre le plus facilement en lien avec les humains. En s'appuyant sur cette facilité de lien nous travaillons directement les différents aspect de la personnalité de chacun.

Les séances permettent de se mobiliser dans son corps et dans son esprit en travaillant sur son estime de soi, sa concentration, sa coordination psychomotrice, ses intentions et leur verbalisation ou encore de satisfaire un besoin d’affection que transmettent facilement les chiens.

Concrètement cela se matérialise par des séances autour de balades en laisse ou en liberté, allant jusqu’à de la cani-rando, permettant de mettre en jeu son corps et le lien avec l’animal ; de temps spécifiques d’éducation canine ou le positionnement de l’humain devient la clef de compréhension de ses propres fonctionnements psychiques ; ou tout simplement autour de temps de “calinothérapie”, où dans cet espace temps, sans attente particulière, le contact physique et silencieux devient support à un mieux être immédiat.

Ainsi, Jérôme intervenant en médiation canine et détenteur du CCAD a pu mettre en place et expérimenter ces différentes interventions au sein d’institutions du médico-social pendant plus de 5 ans avant de les proposer au sein de La Boria. 

Les autres médiations

La vie de la ferme et la permaculture

La vie de la ferme et la culture maraîchère sont un formidable support d’apprentissage pour mieux appréhender le vivant qui nous entoure. Le modèle de la ferme autosuffisante se veut être un support à la compréhension du vivant et donc à des apprentissages qui se poursuivront dans la réalisation d’actions concrètes en lien avec l’environnement. C’est en observant le fruit direct de nos actions qu’on obtient une revalorisation narcissique importante. C’est en mangeant le radis, dont on a semé la graine, que l’on prend conscience de son propre impact sur le réel.

La création

Nous mettons en place un espace qui permettra de libérer la force créatrice de chacun. Par le biais de différents supports nous voulons permettre de laisser libre place à l’inventivité. La création est une source de renarcissisation, par la réalisation concrète d’objets, ouvrant le chemin vers un mieux être général. Ainsi, forts de nombreuses expériences dans la mise en place de médiations diverses, nous proposons différents outils pour travailler avec chacun. Nous avons notamment une salle de musique, un espace dédié aux activités manuelles et un atelier de bricolage. La création peut commencer dans ces espaces dédiés mais n’y est pas limitée: land art, argile, perles, couture et autres font aussi partie des possibles. Enfin, au-delà des réalisations personnelles, la découverte culturelle fait partie de ce que nous amenons à La Boria.

Les autres outils éducatifs

Nous avons également à notre disposition une multitude d’outils et d’espaces pensés pour accueillir d’autres types de médiations. Nous disposons d’un grand terrain de jeu extérieur et notamment d’un espace sport pour permettre aux corps de s’exprimer et de s’entretenir. Nous proposerons d’autres outils du quotidien tels que des jeux de société, des jeux vidéos, des temps de lecture, jeux libres ou créatifs…Bien sûr une ouverture sur l’extérieur sera présente avec une volonté de découverte du patrimoine local et de toutes les richesses du Périgord vert.

“La finalité de l’activité n’est pas dans la réalisation d’un objet mais dans la possibilité offerte à une personne de se saisir d’un sens à être là”

Philippe Gaberan

Les chantiers des possibles

Les portes de La Boria sont ouvertes à tous. Aussi nous organisons en fonction des demandes et des projets, des chantiers participatifs autour de la vie de notre écosystème. Ces chantiers participatifs seront l’occasion de mener des projets collectifs mélangeant des groupes issus d’horizons différents. Nous souhaitons impliquer le tissu associatif local tout autant que des partenaires institutionnels plus lointains pour la réalisation de ces chantiers. Ces événements se construiront dans une logique partenariale et seront inscrits dans le planning de La Boria. Concrètement, il s’agira de mettre en place des chantiers environnementaux : nettoyage de la nature, aménagement forestier, construction de bâtiments agricoles et autres espaces de vie… Ces projets pourront également se construire autour d’événements culturels.

La découverte préprofessionnelle

La Boria offre une multitude d’activités qui peuvent permettre, à des personnes en recherche quant à leur orientation professionnelle, de trouver un lieu de stage multi-activités où chacun pourra s’impliquer sur des champs différents. Nous souhaitons construire des projets personnalisés d’accueil de stagiaires autour de nos domaines d’interventions : le monde agricole, le service à la personne et l’intervention en médiation animale. Ces stagiaires auront une place particulière, clairement expliquée au reste du collectif, et auront des objectifs spécifiques en lien avec leur parcours préprofessionnel. Ces stages pourront être continus ou fractionnés. Nous privilégierons, dans un premier temps, les demandes de stage sans hébergement. Nous nous adapterons si nécessaire en fonction de demandes spécifiques pour lesquelles nous serions sollicités.

SARL La Boria (capital 4 000€)
RCS 899536478 (Périgueux)
24800 Saint-Jory-de-Chalais
Gérants : Dune Léonard et Jérôme Larche
Directeur de la publication : Jérôme Larche
contact@laboriadespossibles.fr
Hébergé par OVH SAS (RCS de Lille 537 407 926 / 2, rue Kellermann, 59100 Roubaix)